Derniers articles
Pourquoi l'Activité Physique ?
« Mens Sana In Corpore Sano »
un esprit sain dans un corps sain.
L’objectif de 30 minutes d’activité physique quotidienne à intensité modérée n’est pas une utopie, avec de simples modifications de nos habitudes de vie, nous pouvons aisément l’atteindre et de ce fait en ressentir une amélioration de notre qualité de vie.
Voici quelques exemples de gestes simples nous permettant d’être plus actifs au quotidien :
Se garer au fond du parking du supermarché
Privilégier l’escalier à l’ascenseur
Aller promener son chien plus souvent
Dégager un créneau horaire pour faire des mouvements de gymnastique (le matin ?)
Prendre un abonnement à la piscine
Trouver un partenaire de sport (on se motive bien plus facilement à deux)
Faire son ménage régulièrement
Adhérer à un club sportif
…etc.
En fait, ci-dessus ne sont cités que quelques exemples parmi tant d’autres. Il est primordial de trouver nous même le train de vie actif qui nous correspond le mieux et de ne pas se laisser submerger par les « fausses excuses » classiques (« je n’ai pas le temps… » ; « je n’ai pas d’argent » ; « il ne fait pas beau » ; « ma santé me l’interdit »). Il faut savoir que, pratiquée intelligemment, l’activité physique est accessible à quasi tout le monde, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et ne nécessite que très rarement d’importants frais. Il est donc important de se renseigner sur le sujet voire d’en parler à un éducateur-médico-sportif pour qu’il puisse vous proposer les solutions qui s’offrent à vous à partir de vos envies et de vos moyens.
Dans le cadre du réseau de santé ADOR 55, le sport joue un rôle prépondérant dans le traitement du diabète et de l’obésité. Il permet la bonne régulation de la glycémie, améliore l’action de l’insuline et rééquilibre le rapport masse maigre/masse grasse. Il en résulte donc une diminution de l’incidence du diabète sur le corps ainsi qu’une perte des tissus adipeux. Son action contribue, qui plus est, à réduire la consommation de certains médicaments (hypertenseurs, antidépresseurs, …etc.).
Aussi, il est important de garder à l’esprit que l’action entreprise par les éducateurs-médico-sportifs n’a de valeur que si elle respecte pour principes de faire découvrir la pratique et de donner le goût de l’activité à chaque adhérant. Il s’agit pour nous de vous inciter à adopter un rythme de vie actif et protecteur quant à votre santé en vous rendant vous-même les créateurs de cette dynamique (non de vous rendre dépendant de nos actions).
Le coup de pouce, c’est ADOR 55… la solution, c’est VOUS, alors n’attendez plus pour enfiler vos baskets et faites vous plaisir.
Benjamin Eichenauer
Educateur-médico-sportif