Voici nos amis les potirons de retour !
Les recettes de Valérie
Un potiron pour le plat principal et des pommes pour le dessert :
A vos tabliers !
En hiver, c'est la saison des agrumes comme les oranges ou les clémentines et des légumes (comme le brocoli, le potiron...).
Les vitamines notamment la vitamine C permettent de lutter efficacement contre les infections que l'on attrape facilement à cette saison et en hiver (rhume, angine et fatigue).
Les végétaux apportent aussi d'autres vitamines (bétacarotène(ou provitamine A), acide folique...), des fibres (pour la régulation du transit intestinal), des anti-oxydants, qui auraient la vertu de ralentir le vieillissement de nos cellules. Ils sont riches en eau et peu caloriques.
Parlons un peu plus du potiron...
Généralités :
plante potagère de la famille des cucurbitacées, certaines variétés peuvent peser jusqu’à 100 Kilos. Il se distingue de la citrouille qui est exclusivement destinée à nourrir le bétail.
Originaire d’Amérique centrale, le potiron s’est implanté en Europe dès le XVI ème siècle. Il se récolte d’Octobre à Décembre.
Valeur nutritionnelle
- La pulpe du potiron se caractérise par :
- une teneur élevée en eau
- des fibres moyennement abondantes
- une faible teneur calorique
- une abondance en minéraux et oligoéléments (la moitié constituée par du potassium, un taux de sodium bas, une teneur non négligeable en magnésium, calcium et fer, beaucoup d’oligoéléments (soufre, zinc, cuivre,…) teneur remarquable en provitamine A, large échantillonnage en vitamines B, taux moyen de vitamine C, trace de vitamine E).
Quelques idées recettes
Le flan de potimarron
![]() |
Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 30 minutes Ingrédients (pour 6 personnes) 1 potimarron (environ 500g) 1 oignon Matière grasse pour graisser le moule 2 œufs ½ l de lait Sel poivre |
Recette
Après avoir lavé, le potimarron, éplucher le, le couper en petits morceaux (en début saison, la peau peut être consommée)
Dans une casserole, faire suer un oignon émincé finement (revenir à blanc), ajouter les dés de potimarron, un verre d’eau ou de bouillon de volaille et cuire à l’étuvée. Quand le mélange ressemble à une compote, le retirer du feu puis préparer le flan.
Mélanger dans un bol 2 oeufs entiers avec 500 ml de lait, sel, poivre et muscade puis verser la compte de potimarron.
Bien mélanger et mettre à cuire dans un plat graissé ou dans des ramequins individuels au bain marie à four chaud mais pas trop 160° pendant 30 à 40 minutes.
servir en portions ou démouler.
Compote de pommes gratinée sur son lit de fromage blanc
![]() |
Ingrédients (pour 4 personnes) Dans un saladier, mélangez 400 g de fromage blanc à 0 % de matières grasses avec 2 cuillerées à soupe d'édulcorant en poudre. |
Recette
Epluchez 4 pommes.
Coupez-les en cubes de même taille.
Placez-les dans un plat allant au four.
Saupoudrez de cannelle.
Faites cuire 20 min.
Pendant ce temps, battez 2 blancs d'œufs en neige ferme avec 2 cuillerées à soupe d'édulcorant en poudre.
Nappez les pommes fondantes de ces blancs battus.
Faites gratiner 2 minutes au four.
Servez la compote gratinée avec le fromage blanc.